La maitrise d oeuvre en 4 questions, tu le savais?

8/12/20257 min lire

1. Ca veut dire quoi maîtrise d'œuvre?

Pour simplifier, la maîtrise d'œuvre c'est l'ensemble des missions nécessaire pour porter à bien une construction. Le maître d'œuvre va réaliser et coordonner le projet de construction une fois que le projet a été finalisé par l'architecte et validé par les clients. Le maître d'œuvre peut être un architecte mais aussi une entreprise spécialisée.

Il est souvent plus simple de donner les missions de maîtrise d'œuvre à l'architecte afin que celui ci puisse avoir la maîtrise complète de la conception à la concrétisation. D'autant plus en rénovation où il est essentiel d'adapter le projet rapidement suivant les aléas du chantier.

Le Maître d'ouvrage (MO) et le Maître d'œuvre (MOE)

Sur le chantier de construction, il existe un système de transmission de l'information.

Le client, toi, discute avec son maître d'œuvre, moi, afin de lui indiquer ce qu'il souhaite. Ensuite le maître d'œuvre va répercuter ces demandes sur le chantier. Le principe est très important car il permet de maitriser le temps et les coûts. Imaginez que vous alliez sur le chantier demander à un artisan de modifier une cloison. Il y a de grande chance pour qu'après l'avoir fait, il envoi une offre supplémentaire ainsi qu'un allongement du délai car ce changement n'était pas prévu. La responsabilité sera alors celle du client.

A savoir que cette situation s'appelle un immixtion est qu'elle pourrait engendrer la rupture du contrat avec le maitre d'œuvre.

2. C'est quoi son rôle ?

Gestion du budget

Il va prendre un engagement vis à vis de son estimation de budget. Dans un premier temps ce sera une analyse sommaire. Voir mon article sur le sujet. Puis, en fonction des choix et des techniques de construction, il va affiner le budget pour avoir une vision à 10% de marge de ce que sera la dépense finale. Il devra également s'assurer que le MO a les fonds à disposition pour payer les différentes factures aux entreprises.

Cela dit, la signature des devis et des contrats reste de la responsabilité du client.

Planification des travaux

Une des missions du maître d'œuvre est la planification des travaux. Au delà du calcul des délais et des commandes à anticiper, c'est lui qui va devoir optimiser le temps du chantier. Faire passer le plaquiste avant le chapeur, ne pas oublier les canalisations avant le coulage de la dalle... Cela permet de rationnaliser le temps mais également les coûts de la construction

En plus de la prise en compte des enchainements et de la coordination, il doit également connaitre les temps d'interventions nécessaire pour chacune des techniques de construction utilisé dans le bâtiment. Ainsi que les temps de séchage et d'attente entre chacune des taches nécessaires.

Valider les plans et les documents

Transmettre des informations n'est pas toujours simple, c'est pourquoi l'architecte/ MOE à également la missions d'éditer, de contrôler et de valider les plans et les documents transmis à chaque étapes du chantier. Des études préliminaires garantissant le respect des normes en vigueur, à la définition d'un détail constructif spécifique, il garantie la bonne transmission des informations entre les différents corps d'état durant chacune des phases de la construction.

Suivi des artisans et des intervenants

Il existe beaucoup d'artisans sur le marché, et énormément de corps de métier différent dans la construction. Le maître d'oeuvre, en collaboration avec le maître d'ouvrage va choisir l'artisan le plus adapté à ses besoins techniques et financier. En rénovation il est important que les personnes travaillant sur le chantier puisse réagir en cas de surprise, ce qui arrive souvent dans un bâtiment à rénover. Elles doivent pouvoir proposer des alternatives techniques intéressantes et être claires sur leurs missions. Il va également relire et valider les contrats avant sa signature par le maître d'ouvrage.

En plus du savoir technique, c'est le rôle du MOE de vérifier les certificats d'assurance, le paiement des cotisations sociales ainsi que la bonne santé de l'entreprise. Sur un chantier il est aussi probable que vous ayez à faire avec certains services publics, comme la voirie ou l'urbanisme. C'est son rôle de gérer les demandes et d'utiliser ces compétences de médiateur pour créer un rapport de confiance avec toutes les entités du chantier.

Garant de la qualité

La rénovation d'une maison ne doit pas signifier cacher les défauts, plutôt les sublimer ou les intégrer dans un projet. La qualité d'un bâtiment réside dans les finitions, la maîtrise des techniques de construction et l'harmonie des espaces et des couleurs. Le maître d'oeuvre aide le maitre d'ouvrage à placer son curseur et le niveau de son exigence et lui garantie un niveau de finition adapté dans la réalisation de sa rénovation. Lors de la réception des travaux, l'architecte/MOE vous aidera à interagir avec les artisans pour finaliser au mieux votre habitation.

En bref, Il doit créer un triangle équilibré entre les trois points d'un chantier de construction: Le délai, le coût et la qualité. En bougeant un curseur, les deux autres vont également se déplacer. Par exemple il sera difficile de faire un bâtiment de qualité maximum avec un petit budget et un temps de travaux court.

Valider la conception

Si le client n'est pas responsable des techniques de construction utilisé, il a cependant une responsabilité dans la prise de décision.

L'architecte lui demandera régulièrement de valider des plans afin d'éviter de revenir en arrière et ainsi augmenter les coûts et les délais. C'est également à ce moment qu'il pourra poser toutes les questions sur les éléments techniques afin de bien comprendre les choix effectués. Il devra veillez à l'entretien futur de sa maison, il est essentiel de comprendre comment elle fonctionne.

Choisir les matériaux

Avant la construction et la signature des contrats d'artisans, il sera en charge du choix final des matériaux. Pour cela, l'architecte/MOE pourra lui proposer des échantillons ou bien lui demander de se rendre dans un ou plusieurs showroom. Avec son aide, il pourra choisir les matériaux qui lui semblent les meilleurs, comparer les différences et les niveaux de qualité. Rien de tel que de toucher pour se faire un avis.

3.C'est quoi le rôle du client?

Je vais ici parler des devoirs du client, cela dit, certains  souhaiteront avoir un rôle plus ou moins important durant la phase de construction, ce sont des points à aborder dès le début du projet de conception avec l'architecte.

Discuter avec l'architecte

Le client est la maîtrise d'ouvrage MOA ou MO, votre mission est de travailler en collaboration avec le MOE. il devra expliquer au mieux ses besoins, son mode de vie et ses contraintes afin que l'architecte puisse lui proposer des solutions adapté à sa manière d'utiliser les espaces et répondre à son cahier des charges. L'architecte propose des solutions, des concepts, des idées cependant c'est lui qui valide, qui prend la décision finale.

4.Ca coute combien la maîtrise d'œuvre?

Pas de langue de bois ici, la maitrise d'œuvre à un coût à prendre en compte dans un projet de rénovation. En Haute Savoie, c'est entre 8 à 12% du prix hors taxes des travaux. Cela dépendra des conditions et de la difficulté d'exécution du chantier. Dans ce montant, les honoraires des spécialistes ne sont souvent pas pris en compte, par exemple les honoraires de l'ingénieur civil ou du géomètre. Ce rôle de coordination est très important sur un chantier, c'est un travail qui peut être stressant et chronophage, surtout si tu n'en est pas encore un spécialiste. Il faut aussi imaginer qu'au delà d'un rôle de coordination, le MOE à également des compétences en négociation de contrat et de devis. Il sera ainsi à même de vérifier si le montant d'un devis est cohérent avec la mission décrite, ce qui lors du décompte final pourra avoir un gros impact sur l'enveloppe budgétaire.

Bonus. C'est obligatoire ?

En France elle n'est pas obligatoire, cependant, après lecture de cet article, je ne peux que vivement te la recommander. Elle sera ta garantie pour gérer ton chantier sans stress que ce soit du point de vue technique ou administratif. Elle te permettra de gagner du temps et de l'argent et ainsi profiter pleinement de ta vie alors que ton projet de construction prend vie.

En bref

MOE: Maîtrise d'œuvre (moi)

Gestion administrative, financière, coordination et planification du chantier, garant de la qualité et des délais.

MO: Maitrise d'ouvrage (vous)

Prise de décision, validation de la conception, choix final des matériaux et des finitions sur proposition de l'architecte.

Coût: 8 à 12% du prix HT des travaux

Pour aller plus loin ...

Calculer votre budget travaux sommaire